version 0.2.11 (révision 11) du 09/04/2006

Accueil | C.V. | Sites Web | Logiciels | Téléchargements | Albums-Photos | Webcams
Samedi 19 Août 2017
Vues sur Plan

Sommaire :

Présentation générale | Description détaillée | Téléchargement


Présentation générale de Vues/Plan

Réalisé avec Visual Basic 3.0, Vues/Plan (prononcez Vues Sur Plan) a pour objet de "traiter" les fichiers HPGL (Hewlett Packard Graphics Language) généré par les progiciels de CAO / DAO (AutoCAD, CADAM, CATIA, etc.).

"Historiquement", ce logiciel a été réalisé en vue de réaliser des économies sur les fournitures pour tables traçantes (supports papier, calques, polyesters ainsi que plumes et "rotring").

En effet, en tant que responsable informatique pendant 11 ans dans un bureau d'études mécaniques, j'ai maintes fois remarqué que, pour obtenir un plan-papier "définitif", il fallait au préalable réaliser de nombreuses éditions, par exemple pour exécuter des opérations telles que :

  • la mise à disposition d'un plan-papier pour annoter les modifications envisagées ;
  • la vérification du plan (du point de vue contenu et forme) ;
  • sans oublier les tracés incorrects dus à une mauvaise configuration de l'impression, voire à une plume ou "rotring" qui se bouche après 1 heure d'exécution du tracé...

Or, certains progiciels de CAO / DAO (notamment sur stations de travail ) ne permettent pas d'imprimer les traçés des plans sur des imprimantes de type bureautique (jet d'encre, laser, etc.). Par contre, il est généralement possible de générer un fichier "PLOT" au format HPGL contenant les commandes envoyées au traçeur qui, interprétées par ce dernier, permettent d'obtenir le tracé du plan.

Vues/Plan permet d'afficher et d'imprimer ces fichiers PLOT sur toutes imprimantes supportées par Windows. De ce fait, il rend possible l'impression papier, à peu de frais, des plans réalisés avec les logiciels de CAO /DAO .

De plus, Vues/Plan dispose de nombreuses fonctionnalités permettant à l'utilisateur d'exploiter ce logiciel à d'autre fins, comme par exemple :

  • la consultation de plans à l'écran (archives, historiques, lots de plans constituant un projet) ;
  • la fourniture aux clients ou sous-traitants du plan au format HPGL avec possibilité de visualisation et d'impression sans avoir à fournir le fichier source du progiciel de CAO / DAO ;
  • etc...

Description des fonctionnalités principales de Vues/Plan

Vues/Plan dispose des fonctionnalités suivantes :

  • Visualisation WYSIWYG du tracé (What You See Is What You Get) ;
  • Adaptation automatique de l'orientation papier (portrait / paysage) et de l'échelle du tracé en fonction des propriétés de l'imprimante active.
  • Optimisation éventuelle de la zone effective du tracé par élimination des zones "vides" en marges du tracé (cf. commande "Optimiser l'aire de tracé").
  •  Zooms avant multiples suivant la sélection de l'utilisateur.
  • Configuration des couleurs et types de plumes.
  • Définition de marges personnalisables
  • Impression du tracé, sur toute imprimante reconnue par Windows, tel qu'il est présenté à l'écran.
  • Paramètrages des plumes (couleur, types et épaisseurs des traits) et la couleur de fond d'écran.
  • Configuration du logiciel comprenant entre autres l'activation automatique de fonctionnalités à l'ouverture d'un fichier.

Description détaillée de Vues/Plan

Eléments constitutifs de la fenêtre Vues/Plan

Fenêtre Vues/Plan

La fenêtre Vues/Plan

La fenêtre Vues/Plan comporte les éléments suivants (du haut vers le bas) :

  • La barre de titre :

    Elément standard des applications Windows, la barre de titre comporte le nom et le numéro de version de l'application ainsi que le nom du fichier ouvert ; si aucun fichier n'est ouvert, la mention "(SansTitre)" est affichée.

    La barre de titre comprend le bouton "Système" permettant de quitter l'application, de réduire ou d'agrandir la fenêtre ; de plus, la fenêtre Vues/Plan dispose de bordures permettant à l'utilisateur de régler la taille de fenêtre.

  • La barre de menus et la barre d'outils :

    Elles comportent, toutes deux, l'intégralité des commandes mises à la disposition de l'utilisateur.

    Il est important de noter que la mise à disposition des commandes est de type "contextuelle", c'est à dire qu'elle sont disponibles sous certaines conditions, déterminées par les tests suivants :

    • un fichier est il en cours d'édition ?
    • un traitement "long" est il en cours ?
    • l'affichage courant est de type "zoom avant"?
    • le tracé en cours d'édition contient il des zones non tracées à sa périphérie ?

    Lorsqu'une commande n'est pas disponible, elle est affichée en grisée dans la barre de menus et le bouton associé dans la barre d'outils est rendu invisible (exception faite lors de l'exécution de traitement long ou les boutons sont affichés mais non utilisables).

  • La barre de "traitement" :

    Lorsqu'un traitement "long" est en cours, (chargement d'un fichier, affichage et / ou impression, etc.), la barre de traitement affiche une barre horizontale indiquant l'état d'avancement du traitement en cours en précisant le pourcentage. réalisé par rapport au traitement total.

    Lorsqu'un fichier est ouvert et affiché en mode "normal", c'est à dire pas en "zoom avant", cette barre affiche des informations le fichier et la zone d'affichage (taille réelle du tracé, % de réduction sur la page affichée, etc.).

  • La zone "feuille" ou "image" :

    La zone "feuille" est destinée à afficher le fichier ouvert : elle représente la "page imprimante" ; le rapport largeur / hauteur de cette zone est strictement identique à celui défini par le format et le type d'orientation du support défini pour l'imprimante active. Cette stricte égalité garantit l'obtention d'impressions totalement proportionnelles au tracé d'origine (tel qu'il serait imprimé lorsqu'on envoie le fichier PLOT sur un traçeur).

    Il est important de remarquer que Vues/Plan adapte automatique la surface d'affichage de cette zone en fonction des propriétés de l'imprimante. Or, la fenêtre "complète" de Vues/Plan est librement dimensionnable par l'utilisateur ; donc, à chaque fois, que l'utilisateur modifie les dimensions de la fenêtre Vues/Plan, la zone "feuille" est redimensionnée de manière à respecter le rapport largeur / hauteur du support d'impression courant. C'est pourquoi, il apparaît, soit à droite, soit au dessous de la zone "feuille", une partie non utilisée par Vues/Plan (en gris foncé).

    La zone "feuille" permet également à l'utilisateur de définir l'aire du tracé à "zoomer".

    Note : En tout début d'exécution, Vues/Plan analyse les propriétés du support de l'imprimante Windows active. de manière à dimensionner correctement la zone image. Dans le cas où le format n'est pas reconnu, Vues/Plan, après affichage d'une fenêtre d'avertissement, adopte par défaut le format A4 (21 x 29,7 cm).

  • La barre d'état :

    Elle contient des messages d'état ou d'aide pour l'utilisateur ; par exemple, lorsque le pointeur souris est situé sur un bouton de commande, le message d'aide relatif à ce bouton est affiché. (Note : les messages d'aide ne sont pas affichés lorsqu'on utilise les menus).

La barre d'outils de Vues/Plan

Comme indiqué précédemment, les boutons de commande composant la barre d'outils de Vues/Plan permettent d'exécuter l'intégralité des commandes mises à la disposition de l'utilisateur. Cette section a pour objet de présenter les commandes associées aux boutons, et donc d'apprendre à utiliser Vues/Plan.

La barre d'outils "standard" de Vues/Plan se présente sous la forme suivante :

Barre d'outils "standard" de Vues/Plan

4 catégories de commande sont affichées, de gauche à droite, dans la barre d'outils, correspondant aux 4 menus déroulants de la barre de menu:

Nom du menu

Libéllé des commandes disponibles

Fichier

Ouvrir...

Imprimer

Mise en page...

Informations sur fichier...

Affichage

Tourner vers la gauche

Tourner de 180°

Tourner vers la droite

Orientation Portrait / Paysage

Optimiser l'aire de tracé

Options

Configurer les plumes...

Configurer Vues/Plan...

Aide

A propos de...

Note : Entre les boutons "Informations sur Fichier" et "Tourner vers la gauche" , vous pouvez remarquer la présence une zone "vide" destinée à afficher le bouton "Annuler Zoom Avant", disponible lorsque la vue courante du trac correspond à une partie zoomée qui a été définie par l'utilisateur. Pour plus d'informations, reportez vous au § "Commandes de zoom".

Boutons de commande de la barre d'outils

Cette section a pour décrire en détail les commandes associées aux boutons de commande de la barre d'outils de Vues/Plan.

Bouton "Ouvrir" Commande "Ouvrir ..." (menu "Fichier")

Ce bouton vous permet d'afficher la boîte de dialogue "standard" permettant de sélectionner un nom de fichier à ouvrir dans Vues/Plan. Ce logiciel étant réalisé avec Visual Basic 3.0, la boîte de dialogue affichée correspond à celle affichée par Ms-Windows 3.1. Donc sous Windows95 et Windows NT, les noms de fichiers longs ne sont pas affichés dans leur totalité ce qui n'empêche pas que la boîte de dialogue soit tout à fait opérationnelle sous ces 2 systèmes d'exploitation

Bouton "Imprimer" Commande "Imprimer" (menu "Fichier")

Ce bouton vous permet d'imprimer le fichier tel qu'il est affiché dans la zone image.

Bouton "Mise en page" Commande "Mise en page..." (menu "Fichier")

Ce bouton a pour effet d'afficher une fenêtre permettant de configurer l'impression et aussi la façon dont s'affiche le fichier en cours d'édition. La fenêtre affichée se présente sous la forme suivante :

Boîte de dialogue "Mise en page"

Les fonctionnalités associées aux différents contrôles (champs) sont les suivantes :

  • Quatre contrôles (Haut, Bas, Gauche et Droite) vous permettent de saisir les marges du tracé (actives que si l'affichage n'est pas en mode "zoom avant") ; elles sont représentées dans la zone image par des lignes en pointillées de couleur grise.
  • La case à cocher "Ignorer Couleurs" permet d'inhiber l'utilisation des couleurs lors de l'impression.  Si cette case n'est pas cochée et qu'une impression est exécutée sur une imprimante monochrome, les couleurs seront traduites en niveaux de gris.
  • Le champ associé au libéllé "Taille papier" affiche, à titre d'information, le format et l'orientation du papier sur l'imprimante active.
  • La case à cocher "Sauver" vous permet de sauvegarder les valeurs courantes comme valeurs par défaut (si vous fermez la boîte de dialogue en cliquant sur le bouton "OK").
  • Les boutons "OK" et "Annuler" permettent respectivement de valider et d'ignorer les modifications réalisées dans les champs de saisie de cette fenêtre.

Bouton "Infos fichier" Commande "Informations sur fichier..." (menu "Fichier")

Cette commande a pour effet d'afficher la fenêtre présentée ci-après qui contient des informations sur le fichier en cours d'édition.

Fenêtre "Infos fichier"

Le libéllé placé en regard des informations affichées sur cette page sont pour la plupart très explicites et ne nécessitent donc pas de descriptions supplémentaires sur cette page. Par contre pour les 2 dernieres informations concernant le compactage reportez vous § concacré à la commande "Optimiser la taille du tracé".

Bouton "Tourner à gauche" Commande "Tourner vers la gauche" (menu "Affichage")

Cette commande permet d'exécuter de rotation de 90° vers la gauche du tracé affiché dans la zone image (sens de rotation contraire à celui des aiguilles d'une montre).

Bouton "Tourner de 180°" Commande "Tourner de 180°" (menu "Affichage")

Cette commande permet d'exécuter de rotation de 180° de la vue du tracé affiché dans la zone image.

Bouton "Tourner à droite" Commande "Tourner vers la droite" (menu "Affichage")

Cette commande permet d'exécuter de rotation de 90° vers la droite du tracé affiché dans la zone image (sens de rotation égal à celui des aiguilles d'une montre)

Note commune aux commandes "de rotation" du tracé :

Lorque vous exécutez une des 3 commandes décrites ci-dessus, l'orientation du papier et donc la taille de l'image où s'affiche le tracé est modifié ou pas suivant la valeur du paramètre "Orientation automatique" ; pour plus d'informations, reportez vous au § décrivant la commande "Configurer Vues/Plan".

Bouton "Orientation" Commande "Orientation Portrait / Paysage" (menu "Affichage")

Ce bouton est de type interrupteur c'est à dire qu'il peut prendre 2 états : "enfoncé" ou "relâché". Il permet de modifier l'orientation du papier et donc de la taille de la zone image affichée à l'écran.

Bouton "Optimiser aire de tracé" Commande"Optimiser l'aire de tracé" (menu "Affichage")

Ce bouton de type interrupteur (2 états possibles), permet d'activer (état enfoncé) ou d'inhiber (état relaché) la fonctionnalité "Optimiser l'aire de tracé". Lorsqu'elle est active, cela permet de "supprimer les "zones vides" situées à la périphérie du tracé.

Par exemple, dans votre logiciel de CAO/DAO, vous exécutez une impression dans un "fichier Plot" d'un plan de format A4 sur un support papier défini en tant que A0. Le fichier HPGL , suivant l'emplacement du plan A4 sur le papier A0 contiendra des zones vides (en haut, en bas, à droite ou à gauche suivant la position du plan sur le papier).

Vues/Plan permet de "supprimer ces zones vides" de manière à ce que le pourcentage de réduction du tracé réél par rapport à celui imprimé par Vues/Plan soit le grand possible de manière à visualiser ou imprimer un tracé de taille maximale.

Notes :

  1. Après le chargement en mémoire du fichier HPGL, soit après avoir utilisé la commande "Ouvrir..." du menu "Fichier", Vues/Plan vérifie s'il est possible d'optimiser le tracé du fichier concerné (test de la présence de zones vides). Si ce n'est pas le cas, le bouton "Optimiser" n'est pas visible et la commande associé du menu "Affichage" est rendu indisponible.
  2. Lorsque vous demandez l'ouverture d'un fichier, le premier affichage du fichier est en mode "optimisé" ou non suivant la valeur du paramètre "Optimisation automatique" ; pour plus d'informations concernant ce paramètre , reportez vous au § ci-après "Configurer Vues/Plan".
  3. Dans les versions antérieures, la fonctionnalité "Optimiser l'aire de tracé" se dénommait "Compactage du tracé". Les boîtes de dialogue "Informations sur fichier" et "Configuration de Vues/Plan"de la version 1.03 contiennent encore cette ancienne dénomination, suite à un oubli de modification de ma part. Veuillez m'en excuser...

bouton "Configurer Vues/Plan" Commande "Configurer Vues/Plan..." du menu "Options")

Cette commande a pour effet d'afficher la fenêtre présentée ci-après permettant de définir les 4 paramètres de configuration de Vues/Plan.

Fenêtre "Configuration de Vues/Plan" 

La définition de ces 4 paramètres de configuration est réalisée par l'intermédiaire de cases à cocher qui activent (si elle sont cochées) ou désactivent (cases non cochées) les options décrites ci-après.

  • Compactage automatique (qui devrait se nommer "normalement "Optimisation du tracé automatique") :

    Cette option permet d'activer l'optimisation après le chargement des fichiers, soit d'obtenir le premier affichage du fichier en "mode optimisé".

  • Orientation automatique :

    Cette option permet d'activer l'adaptation automatique de l'orientation papier (portrait / paysage) en fonction du tracé (donc dès le premier affichage) mais aussi lors des rotations réalisées grâces aux boutons "Tourner à droite, à gauche et de 180°".

  • Chargement en icône :

    Cette option permet de réduire la fenêtre de "Vues/Plan" lors de l'exécution de l'opération de chargement du fichier en mémoire (exécutée soit après avoir cliqué sur le bouton "OK" de la boîte de dialogue "Ouvrir un fichier...", soit lorsque vous double-cliquez sur un fichier HPGL à partir du gestionnaire de fichiers (ou de l'explorateur) de Ms-Windows (dans le cas où l'extension du fichier a été associée à l'exécutable VuesPlan.exe).

    Après chargement, soit dès le premier affichage, la fenêtre de VuesSurPlan sera automatiquement agrandie pour vous permettre de visualiser le fichier chargé en mémoire.

    Raison de l'implémentaion de cette fonctionnalité :

    Visual Basic est plutôt lent pour le traitement de fichiers et des chaînes de caractères, et ce malgré la conception d'un traitement "optimisé" (basé sur un système de zones tampons - "buffers").

    Or, le temps machine consommé par Vues/Plan lors de cette opération de chargement en mémoire d'un fichier n'est pas très important et permet d'exécuter d'autres applications sans "ralentissement important" même sur des machines anciennes (tests réalisés sur machine DX2/66,24 MoRAM avec Ms-Windows 3.11 et 95).

    Donc, grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez exécuter des applications plutôt que d'attendre la fin du chargement du fichier dans VuesSurPlan, ce dernier étant automatiquement affiché en avant-plan en fin de chargement.

  • Impression après chargement :

    Cette option permet d'imprimer le fichier en fin de chargement avec les paramètres courants (dimensions, des marges, types de trait et couleurs des plumes ainsi que les paramètres automatiques relatifs à l'orientation l'optimisation et à l'optimisation du tracé).

    Cette option est particulièrement utile par exemple lorsqu'on utilise Vues/Plan pour obtenir des "impressions de travail".

  • Sauver :

    Si vous cochez cette case, les valeurs courantes des paramètres définis ci-dessus seront sauvegardés (si vous fermez la boîte de dialogue en cliquant sur le bouton "OK") permettant ainsi de les définir comme valeurs par défaut (lors de la prochaine exécution de Vues/Plan)

Bouton "Configurer les plumes" Commande "Configurer les plumes..." (menu "Options")

Cette commande permet de configurer les types de trait et les couleurs des plumes ainsi que la couleur fond d'écran au travers d'une boîte de dialogue qui se présente sous la forme suivante :

Fenêtre "Configuration des plumes"

Cette boîte de dialogue comporte différents contrôles (champs), le plus important étant la liste déroulante située à gauche et qui contient les items (éléments) suivants :

  • En tout début l'item "Ecran" ; lorsque cet item est actif, vous pouvez modifier la couleur de fond de la zone image (en cliquant sur une des couleurs contenues dans le cadre "Couleurs").
  • Les autres items contiennent le terme "Plume " suivi d'un numéro (de 1 à 16) ; lorqu'un de ces items est actif, vous pouvez modifier la couleur et le type de trait associés à cette plume en utilisant les contrôles présents dans les cadres "Couleurs" et "Traits" ; le cadre "Exemple" vous permet de disposer d'un aperçu des options actives.
  • Le libellé de certains des items comporte la mention "(inutilisée") ; cela signifie que la plume correspondante n'est pas utilisée par le fichier en cours d'édition et donc, que toute modification apportée à cette plume ne sera pas "visible".

Les boutons "OK" et "Annuler" permettent respectivement de valider ou d'ignorer les modifications.

Le bouton "Appliquer" permet d'afficher le tracé avec les paramètres courants (en cours de modification) puis de "revenir" à la boîte de dialogue dans le but de pouvoir valider, annuler ou modifier à nouveau les paramètres des plumes.

La case à cocher "Sauver" permet de sauvegarder les paramètres en cours de manière à ce qu'ils soient pris par défaut lors des prochaines sessions de Vues/Plan (si vous fermez la boîte de dialogue en cliquant sur le bouton "OK").

Pour modifier des paramètres (fond d'écran ou plumes) à partir de cette boîte de dialogue, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez l'élément à modifier dans la liste déroulante ;
  2. Utilisez les champs des cadres "Couleurs" et "Traits" pour modifier les paramètres de l'élement sélectionné à l'étape précédente ;
  3. Vérifiez le résultat de la modification au niveau du cadre "Exemple";
  4. Répétez les 3 étapes précédentes pour toutes les plumes que vous désirez modifier.
  5. Cliquez sur le bouton "Appliquer" pour vérifiez le résultat de vos modifications
  6. Suivant le résultat et votre objectif, cliquez sur le bouton "OK", ou "Annuler" ou cochez la case "Sauver" puis cliquez sur le bouton "OK" pour définir les valeurs courantes comme valeurs par défaut.

Bouton "A propos de". Commande "A propos de..."(menu "Aide")

Cette commande a pour effet d'afficher la fenêtre présentée ci-après contenant des informations concernant Vues/Plan.

Fenêtre "A propos de Vues/Plan"

Les informations affichées dans cette fenêtre sont les suivantes :

  • le numéro de version ;
  • les coordonnées du concepteur ;
  • les coordonnées utilisateur : nom et organisation, numéro de licence pour la version intégrale, ou la mention "version d'évaluation" si vous utilisez cette version.

Gestion du Zoom

La description ci-dessus de la barre d'outils et des commandes de Vues/Plan ne traite pas de la fonction "Zoom". En effet, celle-ci est activée, de manière implicite, par l'intermédiaire de la zone "image" utilisée pour afficher le fichier ouvert.

Pour zoomer une partie du fichier en cours d'édition, procédez comme suit :

  1. Dans la zone "Image", placez le pointeur souris à l'endroit ou vous désirez "commencer votre zoom".
  2. Appuyez sur le bouton "principal" (*) de la souris et maintenez le enfoncé jusqu'à ce que le rectangle tracé (représentant la zone qui sera zoomée) corresponde à la partie d'affichage que vous désirez agrandir.
  3. Relâchez le bouton de la souris.

(*) : le bouton "principal" est le bouton gauche de votre souris pour les droitiers, le bouton droit pour les gauchers. Etant gaucher, je préfère qualifier les boutons avec les termes "principal" et "secondaire" plutôt qu'avec les termes "gauche" et "droit" compte tenu que ces derniers dépendent du paramètrage "gaucher / droitier" de la souris dans Ms-Windows.

Informations concernant le mode "Zoom avant" :

  • Barre d'outils en mode "Zoom avant" :

    Lorsque vous êtes en mode "Zoom avant", la barre d'outils de WinPlot apparaît sous la forme suivante :

    Barre d'outils "Zoom Avant" 

    Certaines des commandes de la barre d'outils standard ne sont donc plus disponibles lorsque le mode "Zoom avant" est actif .

    Par contre, un nouveau bouton Bouton "Zoom arrière" est affiché permettant de retourner en mode "non zoom". Pour ce faire, vous pouvez également sur la zone image en utilisant le bouton "secondaire".

  • Conseils pour la définition d'une aire de zoom :

    Lorsque vous définissez une zone à zoomer, vérifiez au préalable que la partie que vous désirez agrandir, correspond, du point de vue des proportions Largeur x Hauteur, à l'orientation papier courante (portrait / paysage).

    En effet, même en mode zoom, Vues/Plan affiche le tracé en respectant le rapport Largeur / Hauteur "originel" du tracé. Lorsque vous définissez une zone de zoom, celle ci est automatiquement agrandie de manière à ce qu'elle respecte ce rapport. Ainsi, la partie que vous désirez zoomer sera toujours affichée compte tenu que Vues/Plan agrandit toujours la zone de zoom définie par l'utilisateur et ce, en respectant les proportions pour éviter toute déformation du tracé.

    En bref, si vous désirez obtenir une zone zoomée proche à celle que vous définissez avec la souris, faites en sorte que celle ci soit semblable du point de vue proportion Largeur x Hauteur à celle de la zone image couramment affichée.


Téléchargement de Vues/Plan

Rappel des caractéristiques principales :

  • Vues/Plan a pour objectif principal de visualiser et d'imprimer les fichiers HPGL générés par les progiciels de CAO/DAO.
  • Vues/Plan, écrit en Visual Basic 3.0 n'est à ce jour disponible qu'en version 16 bits (Windows 3.x) ; Il fonctionne parfaitement sous Windows 95 et Windows NT bien que les noms de fichiers longs ne soient pas affichés dans la boîte de dialogue utilisée pour l'ouverture des fichiers - tracés (cf commande "Ouvrir..." du menu "Fichier").
  • Le fichier, compressé proposé en téléchargement ci-après, contient un fichier VuesPlan.txt contenant l'ensemble des informations nécessaires pour l'installation et la désintallation du logiciel
  • La version d'évaluation de Vues/Plan dispose de TOUTES les fonctionnalités de la version intégrale ; seule la durée d'utilisation d'une session du logiciel est limitée à 5 minutes ; passé ce délai, vous devez relancer Vues/Plan à partir du Gestionnaire de Programmes (Windows 3.x) ou du bouton "Démarrer" de la barre des tâches de Windows 95."

Pour télécharger Vues/Plan (fichier VuesPlan.zip ; taille : 419 Ko), cliquez ici


Haut de page

Hébergement : OUVATON | Copyright © 2000,2006 : Richard TUQUET LABURRE
0.00 secondes)